Affaires, finance, gestion et administration

Conseiller(ère) en ressources humaines - gestion des invalidités

CISSS Bas-Saint-Laurent

Rivière-Du-Loup Date limite: 29 jui 2024

Sous l’autorité du chef de service de la gestion de la présence intégrée au travail, la personne applique les politiques et procédures en matière de gestion médico-administrative et de soutien au retour au travail. Elle analyse et évalue les réclamations des travailleurs en vertu des différents régimes d’invalidité (Assurance salaire, CNESST, SAAQ, IVAC, RRQ). Elle soutient et conseille l’équipe de gestionnaires du CISSS BSL en matière de gestion de la présence intégrée au travail. Elle participe à l’ensemble des activités du service en vue d’assurer une gestion optimale du retour et du maintien des personnes au travail. Elle contribue également à l’élaboration des stratégies afin d’atteindre les objectifs organisationnels et les cibles fixés en matière de présence au travail. Elle assure un suivi des indicateurs de gestion de la présence intégrée au travail. Elle peut devoir représenter l’employeur dans le cadre de litiges en matière de gestion des invalidités, des lésions professionnelles et de la gestion de la présence au travail.

Plus précisément, vos principaux mandats seront :

📌 Effectuer la gestion médico-administrative des dossiers d’assurance-salaire et des réclamations de lésions professionnelles CNESST en respect des lois, règlements et convention collective tout en s’assurant de l’exactitude des informations des dossiers sous sa responsabilité,

📌 S’assurer de l’application courante des différents régimes d’assurance invalidité à partir des informations recueillies en conformité avec les différentes politiques et processus de gestion de la présence au travail,

📌 Traiter les dossiers d’invalidité afin de déterminer les actions à entreprendre en conformité avec les politiques, lois, règlements et normes en vigueur et soumet les cas litigieux au chef d’équipe du service de la gestion de la présence intégrée au travail,

📌 Assurer un suivi stratégique des dossiers d’invalidité afin d’en maximiser la probabilité de retour et de maintien durable au travail,

📌 Procurer le soutien nécessaire à l’employé et/ou le dirige vers la personne ou la ressource appropriée,

📌 Analyser les critères d’admissibilité d’une réclamation d’assurance-salaire et assure le suivi des décisions,

📌 Initier les actions recommandées par l’avis médical du médecin désigné et/ou médecin expert et s’assurer de leur application tout en tenant compte de l’objectif d’un retour au travail durable,

📌 Analyser les rapports médicaux et émettre des recommandations concernant les périodes d’invalidités,

📌 Planifier et organiser les meilleures stratégies de retour au travail régulier ou adapté (en assignation temporaire ou en retour progressif) en partenariat avec l’équipe de professionnels en soutien au retour au travail, le chef de service de l’employé et les autres partenaires concernées s’il y a lieu,

📌 Assurer le suivi sur les retours au travail avec limitations fonctionnelles, incapacités temporaires ou autres,

📌 Planifier l’horaire des rendez-vous et sélectionne les employés en regard des visites médicales avec le médecin désigné du Service de la présence intégrée au travail,

📌 Effectuer, en collaboration avec l’agente ou l’agent de première ligne, les dossiers d’expertise afin de s’assurer que l’information et les questionnements nécessaires sont adressés au médecin expert,

📌 Préparer les dossiers de contestation, en assurer le suivi avec la procureure ou le procureur et agir à titre de représentante ou représentant de l’employeur,

📌 Élaborer, concevoir et tenir à jour les différentes statistiques relatives à la présence intégrée au travail.

Voici quelques-uns des avantages de travailler au CISSS du Bas-Saint-Laurent!

👌 Un salaire compétitif et une progression salariale selon les années d’expérience

👌 La reconnaissance salariale de l'expérience à l’embauche

👌 Un programmes d’assurances collectives

👌 Un régime de retraite avantageux et une trousse de préparation à la retraite

👌 4 semaines de vacances après un an de service

👌 9,6 jours de maladies payés par année ou des avantages sociaux

👌 13 congés fériés payés par année ou des avantages sociaux

👌 Un programme de relève des cadres

👌 Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit et confidentiel si tu éprouves des difficultés personnelles

👌 L’accès à la plate-forme numérique de santé et mieux-être TELUS santé

👌 La possibilité d’obtenir un crédit d’impôt pour nouvelle diplômée ou nouveau diplômé travaillant dans une région éloignée

👌 La possibilité de participer à la formation de la relève en région

Qualifications

🎓 Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou toute autre discipline connexe.

🎓 Détenir une expérience dans un emploi comportant le volet gestion médico-administratifs des invalidités (atout),

Compétences requises

✔️ Maîtrise des outils MS-Office (Word, Excel, Powerpoint), SIFARH et de l'entrepôt de données Logibec,

✔️ Posséder une excellente connaissance des lois et règlements relatifs à la santé et sécurité du travail ainsi que des conventions collectives en vigueur dans le réseau,

✔️ Autonomie et sens des responsabilités,

✔️ Esprit d’analyse et de synthèse,

✔️ Jugement et sens de la décision,

✔️ Leadership mobilisateur,

✔️ Sens de l’organisation et de la planification du travail,

✔️ Tact et diplomatie,

✔️ Forte capacité d’apprentissage et soucieux d’accroître ses compétences,

✔️ Capacité à travailler en équipe,

✔️ Faciliter à communiquer par écrit et verbalement,

✔️ Discrétion.

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